Une semaine pour changer le regard sur le handicap !

17 avenue du docteur Jacques Aimez BP.12,
61140 Bagnoles de l'Orne Normandie

Mail : contact@asso-pierrenoal.com

Une semaine pour changer le regard sur le handicap !

L’Association Pierre NOAL a participé à la 25ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) du 15 au 21 novembre 2021. Tout au long de la semaine, nous vous avons partagé des vidéos et informations sur le thème du handicap au travail, l’occasion de continuer à faire changer le regard pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder et de se maintenir dans l’emploi..

Chaque jour de la semaine, Lauriane ROGER, ergonome et référente handicap pour l’Association Pierre NOAL, avait prévu des animations pour mettre en avant les différents dispositifs qui facilitent l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Des infographies ont été réalisées sur les thématiques suivantes :

• La reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) : chassons les idées reçues!
  • Handicap, travail : vers qui se tourner?

Puis, chaque jour de la semaine, nous avons diffusé des vidéos animées 1 Jour 1 handicap, afin de faire découvrir les différentes familles de handicap et la RQTH.

Nous avons démarré la série de vidéo avec le handicap visuel : Vous avez rencontré Maryse dans cette courte vidéo de sensibilisation sur le handicap visuel au travail

Trois autres vidéos sont venues compléter les actions de la SEEPH où vous avez pu découvrir :

• Sam dans une vidéo sur la sensibilisation du handicap auditif au travail
  • Eric, collaborateur au service RH, dans une vidéo sur le handicap moteur
  • Marie, kinésithérapeute dans un centre de rééducation, dans une vidéo sur les maladies invalidantes

Le 18 novembre 2021, l’Association Pierre NOAL a participé à un DuoDay : une journée qui permet à des personnes en situation de handicap de passer une journée en immersion avec des professionnels volontaires.

Nos collaborateurs volontaires ont accueilli Lætitia, Géraldine, Sonia, Océane, Anaïs et Florence. Le temps d’une journée elles ont partagé le quotidien de nos professionnels pour découvrir différents métiers que ce soit dans le domaine du secrétariat, de la restauration, de l’accueil ou de l’accompagnement social. Cette rencontre est rendue possible grâce à la mobilisation des salariés de l’association et à l’opération DuoDay

11 offres ont été proposées et 6 binômes concrétisés ! Une belle initiative pour se rencontrer, échanger et ensemble dépasser les préjugés.

Merci à Ingrid de l’HAD Pierre NOAL, Marine, Mélanie et Marie de l’IMPR du Bois de Lébisey, Mathilde de la Résidence Pierre NOAL, Sylvain, Isabelle, Claudine et Corinne du CMPR de Bagnoles de l’Orne.

Une semaine riche de rencontres, d’échanges, d’informations pour, ensemble, faire bouger les lignes !

© Tous droits réservés Association Pierre Noal - Politique de confidentialité - Réalisation Infocob solutions / INFOCOB #WEB